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 [Cour 1] Écrire du texte à l'écran

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spimort
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spimort

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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyLun 14 Juil - 17:29

[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Untitl44

Bonjour à tous, comme premier tutoriel, nous allons voir comment écrire du texte en mode texte(dans le style du recovery).

Premièrement, nous allons devoir inclure les fichier nécessaire. Nous aurons de besoin des includes suivants:
Code:

#include
#include

Ensuite, nous allons ajouter un ligne un peu inutile mais, c'est un réflexe de la mettre.

Code:

PSP_MODULE_INFO("Cours 1 Texte", 0, 1, 1);

Une chose très pratique que nous utiliserons dans notre programme c'est le pspDebugScreenPrintf. Mais c'est quand même plus court d'écrire printf ^^:

Code:

#define printf pspDebugScreenPrintf
C'est maintenant le temps d'ajouter les callbacks pour pouvoir quitter votre programme a l'aide de la touche home.

Code:

/* Exit callback */
int exit_callback(int arg1, int arg2, void *common) {
sceKernelExitGame();
return 0;
}

/* Callback thread */
int CallbackThread(SceSize args, void *argp) {
int cbid;

cbid = sceKernelCreateCallback("Exit Callback", exit_callback, NULL);
sceKernelRegisterExitCallback(cbid);

sceKernelSleepThreadCB();

return 0;
}

/* Sets up the callback thread and returns its thread id */
int SetupCallbacks(void) {
int thid = 0;

thid = sceKernelCreateThread("update_thread", CallbackThread, 0x11, 0xFA0, 0, 0);
if(thid >= 0) {
sceKernelStartThread(thid, 0, 0);
}

return thid;
}


Maintenant le main.

Code:

int main()
{
pspDebugScreenInit(); //On initialize l'écran
SetupCallbacks(); //Appel des callbacks

printf("Mon premier texte a l'écran!");

sceKernelSleepThread(); /*Permet de faire une pause pour que le texte s'affiche. Si on ne met pas cette ligne, notre programme va afficher le texte une fraction de seconde et va quitter le programme*/


return 0;
}

Et finalement le makefile:
Code:

TARGET = Texte
OBJS = main.o

CFLAGS = -O2 -G0 -Wall
CXXFLAGS = $(CFLAGS) -fno-exceptions -fno-rtti
ASFLAGS = $(CFLAGS)
 
EXTRA_TARGETS = EBOOT.PBP
PSP_EBOOT_TITLE = Texte

PSPSDK=$(shell psp-config --pspsdk-path)

include $(PSPSDK)/lib/build.mak

Récapitulatif, main.c:
Code:

#include
#include

PSP_MODULE_INFO("Cours 1 Texte", 0, 1, 1);

#define printf pspDebugScreenPrintf

/* Exit callback */
int exit_callback(int arg1, int arg2, void *common) {
sceKernelExitGame();
return 0;
}

/* Callback thread */
int CallbackThread(SceSize args, void *argp) {
int cbid;

cbid = sceKernelCreateCallback("Exit Callback", exit_callback, NULL);
sceKernelRegisterExitCallback(cbid);

sceKernelSleepThreadCB();

return 0;
}

/* Sets up the callback thread and returns its thread id */
int SetupCallbacks(void) {
int thid = 0;

thid = sceKernelCreateThread("update_thread", CallbackThread, 0x11, 0xFA0, 0, 0);
if(thid >= 0) {
sceKernelStartThread(thid, 0, 0);
}

return thid;
}

main()
{
pspDebugScreenInit(); //On initialize l'écran
SetupCallbacks(); //Appel des callbacks

printf("Mon premier texte a l'écran!");

sceKernelSleepThread(); /*Permet de faire une pause pour que le texte s'affiche. Si on ne met pas cette ligne, notre programme va afficher le texte une fraction de seconde et va quitter le programme*/


return 0;
}


Makefile:
Code:

TARGET = Texte
OBJS = main.o

CFLAGS = -O2 -G0 -Wall
CXXFLAGS = $(CFLAGS) -fno-exceptions -fno-rtti
ASFLAGS = $(CFLAGS)

EXTRA_TARGETS = EBOOT.PBP
PSP_EBOOT_TITLE = Texte

PSPSDK=$(shell psp-config --pspsdk-path)

include $(PSPSDK)/lib/build.mak
*dit moi s'il y a des erreur
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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyLun 14 Juil - 21:19

Comment on fait pour choisir la couleur ?
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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyMar 15 Juil - 11:18

Mercu Spimort pour le tutos Wink
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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyMer 16 Juil - 3:51

Pour la couleur, voici le code à mettre juste avant le texte que tu veux:

Code:

pspDebugScreenSetTextColor(0x0000FF00); //couleur verte

On pourrait aussi racourcir ça en mettant au début, exemple:
Code:

#define color pspDebugScreenSetTextColor
Et ensuite mettre:
Code:

color(0x0000FF00);

P.S.1:Pour les code de couleur, je crois qu'il faut regarder des code de couluer html, mais je ne suis pas sur.
P.S.2:Je n'ai pas tester le code, mais il est suposer marcher. M'avertir s'il ne fonctionne pas Smile
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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyMer 16 Juil - 5:06

Merci pour cette clarification. Le code de couleur est un Code Hex.
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[Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty
MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyJeu 17 Juil - 4:15

PSP_MODULE_INFO("nom_de_votre_module", mode, MY_MODULE_VERSION_MINOR, MY_MODULE_VERSION_MAJOR);

"nom_de_votre_module" = Pour un appelle externe pr en utiliser le contenu
mode = Kernel ou user 0, 0x0, 0x1000, 0x800, 0x0800, 0x1006, 0x1007, 0x3007 etc...
MY_MODULE_VERSION_MINOR = A vous de voir
MY_MODULE_VERSION_MAJOR = A vous de voir

_________________
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MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran EmptyDim 27 Juil - 22:04

Merci pour la tuto.
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MessageSujet: Re: [Cour 1] Écrire du texte à l'écran   [Cour 1] Écrire du texte à l'écran Empty

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